La mallette Covid’Ailes, aide au retour en classe après le COVID-19

Pour accompagner le retour en classe post-confinement COVID-19, l’association ESSENSi’Ailes a fédéré des experts et professionnels de l’éducation et de la santé pour concevoir la mallette CPS déconfinement “Covid’Ailes” : un ensemble d’outils pédagogiques et d’ateliers autour des compétences psychosociales (CPS) et de la réflexion, pour recréer du lien, partager le vécu et en retirer du constructif, développer la résilience… et retrouver un climat de classe propice aux apprentissages (attention, motivation, régulation du stress et des émotions…).

Numérique, elle a été gracieusement mise à disposition des établissements scolaires et des familles en anticipation de la reprise du 11 mai 2020, et a rencontré un beau succès : près de 15 000 kits téléchargés, et des dizaines de milliers de bénéficiaires dans toute la France, et même à l’étranger (Belgique, Suisse, Canada, Tunisie…) !

La radio nationale EUROPE 1 lui a consacré un reportage

Extrait du journal de la matinale du 21 juin 2020 (1’30) :

Les utilisateurs l’ont très largement plébiscitée

Sur 250 répondants à un questionnaire anonyme :
plus de 98% se disent “satisfait ou très satisfait”
plus de 98% déclarent observer un impact
: pour 85% “effet positif ou très positif” et 13% “effet modéré”
seulement 0,8% déclarent ne pas souhaiter continuer à utiliser les outils de la mallette

De nombreuses personnes nous ont également envoyé des messages spontanés de remerciements… à retrouver ici, sur ce “mur de gratitude”

Véritable pépite” …
~
“Un immense merci pour vos outils pertinents et modulables,
qui m’ont permis de reprendre sereinement la classe !” …
~
“Des kits clés en main pour appréhender le retour des élèves en classe, avec pertinence, simplicité, intelligence et humanité. Bravo à toutes les personnes qui y ont travaillé, cela nous facilite la tâche du retour en activité et nous enthousiasme, nous, en tant qu’enseignants !

Des sites de référence l’ont recommandée

Le site “Enfance et COVID” : (comité de pilotage Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Rebecca Bègue-Shankland…) voir rubrique “professionnels”, onglet “éducation nationale”

L’association SOS Éducation : “Déconfinement : aidons les élèves à gérer leurs émotions (Un kit pour chaque niveau à découvrir !)

Le Réseau Canopé : Témoignage d’une enseignante utilisatrice de la Mallette Covid’Ailes sur la plateforme de posdcasts “Extra Classe” (bientôt disponible)

Le Festival pour l’École de la Vie : “Enfants & déconfinement : Des kits dédiés aux écoles pour une reprise sereine !”

Le site “Être prof” : “Valoriser les compétences psycho-sociales pour (re)créer du lien, de la cohésion”

Et d’autres encore…

Le philosophe Frédéric LENOIR en parle dans son dernier livre, écrit pendant le confinement

“Vivre ! dans un monde imprévisible” (Ed. Fayard)

L’Université Grenoble-Alpes a interviewé la chercheuse Rebecca Shankland à son sujet

Vidéo ci-dessous, et article complet à lire ici sur le site de l’Université

Pour en savoir plus sur la Mallette Covid’Ailes et la télécharger gratuitement, c’est par ici
Suivez l’oiseau !