Qui sommes-nous ?

Isabelle FONTAINE & Marie LEBRUN, co-fondatrices

Isabelle a travaillé 12 ans en entreprise où elle a pu s’impliquer dans la prévention et l’accompagnement de risques psychosociaux. Depuis longtemps elle œuvre pour faire progresser le monde de l’éducation, avec 10 ans d’animation, et un engagement dans plusieurs comités de pilotage de projets éducatifs.

Marie vient du monde associatif où elle a travaillé pendant 15 ans dans l’environnement. Passionnée par la méditation arrivée très tôt dans sa vie, sans cesse en recherche de sens à la vie, elle en arrive très vite à vouloir transmettre et participer activement aux changements sociétaux.

C’est de leur rencontre que naît l’Association ESSENSi’Ailes, qu’Isabelle et Marie ont co-fondée, très vite rejointes par Laura, afin d’œuvrer ensemble au développement des compétences psycho-sociales.

Laura HUYGHE, Administratrice

Laura vient du journalisme et a travaillé 7 ans à l’UNICEF. Passionnée par le fonctionnement de l’être humain, elle a toujours eu en fil-rouge l’enfance, et ses recherches l’ont conduite aux compétences psychosociales (CPS) et à la nécessité de les acquérir le plus tôt possible, en particulier à l’âge où la construction de soi est délicate, l’adolescence.


Toutes trois initiées à la Communication Non Violente, à la Psychologie positive et à l’Éducation Positive, nous sommes également formées à l’animation d’Ateliers Philo (parcours SEVE) et à la Pratique de l’attention. Et en tant que mamans, Isabelle et Marie ont également pu développer certaines compétences psychosociales auprès de leurs propres enfants !

Boostées par nos envies d’apporter notre contribution pour donner plus de sens au monde, nous reprenons les études à l’Université Grenoble-Alpes. Nous validons le Diplôme Universitaire “Développer les Compétences Psycho-Sociales (CPS)”, qui ouvre sa première promo (2019-2020) et qui est encadré par Rebecca Shankland, référente sur le sujet. Nos envies étant complémentaires, nous décidons d’unir nos forces pour développer un projet commun au service du plus grand nombre.

Notre projet retient également l’attention de Ronalpia, incubateur de l’ESS qui soutient les projets à fort impact social, ce qui nous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour nous aider à monter notre structure.

Parce que nous avons la conviction qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin, nous sommes sans cesse en recherche de nouveaux partenaires pour grouper les forces. Nous avons la volonté d’atteindre un point de bascule pour que le plus grand nombre puisse prendre conscience de ses potentiels et prendre sa vraie place dans la société.